Actualités

Evolutions relatives aux Bourses du Collège et du Lycée

Par Edwige Nah-Chertier, publié le jeudi 2 mai 2024 15:42 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 17:21
Bourses scolaires - campagne-2024-2025.jpg
Des évolutions règlementaires seront mises en application pour la rentrée scolaire 2024.

Chers Parents,

 

Des évolutions règlementaires seront mises en application pour la rentrée scolaire 2024.

L’harmonisation des modalités d’attribution des bourses de collège et de lycée, se traduit par :

  • La suppression de la campagne de bourse de printemps pour les élèves de 3°,  appelés à poursuivre leur scolarité au lycée ;
  • La suppression de la tacite reconduction, y compris pour les élèves dont les parents avaient consentis précédemment dans le cadre de la demande de bourse en ligne ;
  • Dans tous les cas, un examen et une attribution annuels des bourses.

Quelques explications :

L’examen automatique du droit à bourses ayant pour objectif de simplifier la démarche d’obtention de la bourse pour les familles, vise à permettre pour les familles éligibles d’en bénéficier avec un minimum de démarches.

Dans le cadre de ce dispositif, le processus d’inscription ou la mise à jour des données est enrichie d’une rubrique relative à l’étude automatique du droit à bourse.

Ainsi, via le téléservice inscription ou la fiche de renseignements papier, les familles pourront consentir à l’examen automatique de leur droit à bourse. Si elles y consentent, il leur sera demandé de renseigner l’état civil élargi de la personne assumant la charge de l’élève ainsi que celui de son concubin, le cas échéant. Grâce à des échanges automatisés avec la DGFIP (Direction générale des Finances Publiques), ces données permettront de vérifier l’éligibilité du demandeur et de calculer le montant de la Bourse à lui verser.

Pour cette mise en œuvre, il appartiendra de compléter lors de l'inscription précisément la nouvelle fiche de renseignements  en ligne ou version papier (voir pièce jointe), à compléter en ligne ou papier – Etude automatique du droit à Bourse.

La conservation de ces données sur toute la durée de la scolarité dans le second degré permettra de réexaminer chaque année automatiquement le droit à bourse, au plus près de la situation réelle des familles, sous réserve que le demandeur n’ait pas retiré son consentement.

A titre d’exemple, un élève entrant en classe de 3ème bénéficiera automatiquement (si consentement) de cette procédure simplifiée  à son entrée au lycée et les années suivantes.

Date prochaine campagne de Bourse :

La campagne de bourse pour l’année scolaire 2024-2025 se déroulera du 1er septembre au 3ème jeudi du mois d’octobre 2024.

Les élèves actuellement en classe de 3ème s’inscriront directement auprès de leur lycée d’affectation.

 

Le Service gestion – Intendance.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1