Restaurant scolaire / Menus

Restaurant scolaire / Menus

Par Gestionnaires du Réseau Informatique du Collège Flora Tristan, publié le mercredi 27 avril 2022 09:58 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 19:00

Accès au menu

 

La restauration scolaire pour les élèves externes et repas du mercredi midi

Le tarif de la restauration pour les élèves externes pour l’année 2023/2024 est de 4.50€.

(Décision du Conseil départemental31 du 27/10/2021).

Les élèves (externes ou DP4 jours) qui souhaitent déjeuner le mercredi midi doivent payer leur repas à l’avance.

 

La restauration scolaire pour les élèves demi-pensionnaires

Les grands principes :

Le Conseil départemental assure la responsabilité des services de restauration scolaire des collèges publics du département.

A ce titre, il aménage les locaux et équipe le service de restauration dont il a la charge.

Il dote les établissements des personnels nécessaires à l’exercice de cette mission. Agents, cuisiniers sont ainsi mobilisés pour assurer les repas par jour.

L’aide à la restauration scolaire du Conseil Départemental (ARS) permet sous condition de ressources d’accéder au service de restauration du collège. En fonction des ressources, les frais de demi-pension sont pris en charge à moitié ou en intégralité. (Voir sous-rubrique les aides financières)

 

Le règlement départemental des services annexes de restauration fixe les conditions et modalités de fonctionnement définies par le Conseil départemental pour les services de restauration des collèges publics de la Haute-Garonne. (Fichier joint)

Ce règlement est complété par les dispositions du règlement intérieur de l’établissement.

 

Comment payer sa facture de demi-pension :

Chaque début de trimestre, une facture appelée « avis aux familles » est envoyée au responsable légal financier sur sa boite mail. Cet avis, peut parfois être suivi d’avis rectificatifs suite à la prise en compte de remise d’ordre.

Chaque trimestre de demi-pension est payable d’avance et doit se faire dans les quinze jours suivant la réception de l’avis aux familles. Tout trimestre commencé en qualité de demi-pensionnaire est dû en entier.

Découpage de l’année scolaire pour le paiement de la demi-pension en 3 périodes :

  • de septembre à décembre

  • de janvier à mars

  • d’avril à juillet

 

Les différents modes de paiement :

  • par chèque bancaire établi à l’ordre de : COLLEGE FLORA TRISTAN

Ce paiement vous permet d’effectuer en une ou plusieurs fois le règlement de votre facture, en demandant à l’Intendance un échelonnement de paiement.

 

  • par virement bancaire au compte de l’établissement – COLLEGE FLORA TRISTAN

L’IBAN est mentionné sur l’avis aux familles

Le virement bancaire permet d’effectuer en une ou plusieurs fois le règlement de votre facture, avant le terme du trimestre en cours, directement de votre banque sur le RIB du collège.

 

  • par télépaiement en se connectant sur le site Educonnect. Le paiement en ligne permet d’accéder à toutes les créances de vos enfants et de gérer le paiement par carte bancaire. https://educonnect.education.gouv.fr

    Pour les paiements en espèces, merci de vous adresser à l'agence comptable du collège située au Lycée Charles de Gaulle à Muret (tél. : 05.61.51.84.74).
     

Vous pouvez régler en toute sécurité, (24h/24h et 7 jours / 7) les frais de restauration et bénéficier ainsi d’un historique de paiement ainsi que des rappels sur les dates limites de règlements.

Avec ce mode de règlement, vous pouvez également échelonner les paiements. Il suffit au moment du paiement de saisir le montant que vous souhaitez régler (en divisant la facture par 2 par exemple) et de vous reconnecter le mois suivant pour régler le solde.

 

Les identifiants vous ont été communiqués en début d’année scolaire. Si vous n’êtes plus en possession de votre identifiant et mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau au secrétariat du collège : 0312697n@ac-toulouse.fr

 

Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en activer un, c’est une procédure simple et rapide :

  1. se rendre sur https://educonnect.education.gouv.fr

  2. cliquer sur Je n’ai pas de compte

  3. cliquer sur Activer mon compte

  4. renseigner vos noms, prénom et n° de téléphone portable

  5. cliquer sur Recevoir mon code (valable 30 minutes), à saisir puis cliquer sur Continuer

Vérifier les informations renseignées et saisir la date de naissance de votre (vos) enfant(s) avant de cliquer sur Confirmer

  1. bien noter et conserver l’identifiant et le mot de passe , indispensables pour les futures connexions.

 

Dans tous les cas, le paiement du trimestre en cours doit être réglé avant le début du trimestre suivant.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour payer la cantine, il convient de faire une demande préalable ou courriel d’un échéancier auprès de l’Intendance : 0312697n-gest@ac-toulouse.fr.

Pour les familles qui rencontrent des difficultés financières, vous pouvez demander la contribution du Fond social pour vous aider à payer le service de restauration.

(Voir sous-rubrique les aides financières).